Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 5, 2017 in A la une |

A quoi servent les labels des produits alimentaires ?

A quoi servent les labels des produits alimentaires ?

Il est quasiment impossible de connaître le nom des fournisseurs, la provenance des matières premières et les ingrédients des produits que nous consommons…  Pourtant, c’est primordial afin de s’assurer de la traçabilité et la qualité du produit. C’est le but de certains labels en France.

Les logos de labels que plusieurs marques utilisent pour agrémenter leurs emballages et renforcer leurs ventes prouvent qu’il s’agit d’un produit contrôlé et d’une qualité optimale garantie par les leaders mondiaux.

En effet, ce qui intéresse les organismes certificateurs, c’est la qualité des matières premières, la santé du consommateur et les résultats qu’ils obtiendront en utilisant ces aliments.

Afin de vous aider à faire vos courses et vous repérez dans la jungle de produits, la grande distribution a une idée pour vous guider dans vos choix, les labels. Il y en a partout.

Label rouge, AOC, Elu produit de l’année, Elu saveur de l’année, Meilleurs Rapports Qualité Prix (MRQP®), label équitable…mais que signifient-ils ?

Le label rouge, il s’agit d’un signe officiel qui obéit à un strict cahier des charges dans lequel nous trouvons tout ce qui concerne les matières premières, les conditions d’élevage, les ingrédients, l’alimentation des animaux…ainsi qu’un test gustatif qui a été vérifié par le pouvoir public et régulièrement contrôlé par les organismes certificateurs indépendants.

Les différents labels des produits alimentaires

AOC, il s’agit d’un signe d’origine officiel qui signifie « Appellation d’Origine Contrôlée » ce qui veut dire que tout produit portant cette certification a été produit et transformé dans une région précise qui est indiquée sur l’étiquette.

Elu produit de l’année, désigne que chaque produit portant ce logo a été choisi par un panel de consommateurs et qu’il a réussi les tests de dégustation et de qualité.

Très présent dans les rayons et dans les pubs, le label Elu saveur de l’année est une certification qui a été attribuée par un jury composé de 120 consommateurs qui a jugé que ce produit jouit de la qualité et de la saveur qui lui permet d’être Saveur de l’année.

Le signe Agri Confiance prouve que le produit portant ce logo jouit d’une certaine qualité au niveau de l’environnement.

Pour ceux qui s’intéressent au prix autant que pour la qualité d’un produit, nous leur conseillons le référentiel Meilleurs Rapports Qualité Prix (MRQP®) qui garantit à la fois la qualité optimale et le prix imbattable.